Le Rally van Haspengouw lance les débats pour le titre dans le Kroon-Oil BRC 2024

Publié le 19 février 2024 à 20:35

Une affiche de choix avec 20 Rally2 et 4 GT
 

 

Programmé ce samedi 24 février, le Rally van Haspengouw marquera le lancement du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2024 en Division 1. Au total, 66 équipages se sont engagés pour l’épreuve disputée dans la région de Saint-Trond. L’affiche est particulièrement prometteuse avec pas moins de 20 Rally2 et 4 GT. La bagarre pour le titre est d’ores et déjà lancée.

En Division 1, les voitures des classes RC2, RC3, RC4, RC5 et RGT marquent des points. 7 épreuves figurent au calendrier de la Division 1. Les participants peuvent également engranger des points dans une épreuve de Division 2, désignée au préalable. Ensuite, les 6 meilleurs résultats seront pris en compte pour le classement final. Chaque épreuve de Division 1 se conclut également par une Powerstage. Au Rally van Haspengouw, épreuve de D1 disputée sur une seule journée, les trois pilotes les plus rapides dans cette dernière spéciale marqueront 3, 2 et 1 point(s) de bonus. Autre nouveauté cette année : en plus de pneus Michelin gratuits, des primes sont également mises en jeu, dans chaque classe. 

Potty emmènera le peloton
Après le Shakedown, programmé le jeudi 22 février à partir de 13h, et une séance photo sur la Grand-Place de Saint-Trond le vendredi à 16h, l’épreuve débutera le samedi 24 février à 8h avec le passage sur le podium situé au Hangar 66 à Brustem. Les concurrents disputeront 12 étapes spéciales, réparties en trois boucles de quatre spéciales, et totalisant 137,34 km contre le chrono. Le rallye débutera par l’ES de Boekhout (9,22 km), suivie par les spéciales de Gelmen (13,19 km), Halle-Booienhoven (12,41 km) et Gingelom (10,96 km). Le dernier passage sur cette spéciale constituera la Powerstage. 

Sur les spéciales rapides tracées en Hesbaye, les routes sont traditionnellement garnies de boue et très délicates. Il ne faudra pas traîner en chemin car les ténors passeront directement à l’attaque. À commencer par le détenteur du titre, Maxime Potty, sur sa Citroën C3 Rally2. Cédric Cherain, qui a annoncé viser résolument le titre cette année, s’élancera en deuxième position sur sa Hyundai i20 N Rally2. Il sera suivi par la Citroën C3 de Niels Reynvoet. Après de belles performances l’an dernier, Bastien Rouard entend bien confirmer sur la deuxième Hyundai de BMA. Jos Verstappen doit quant à lui être clairement considéré comme un outsider pour la victoire sur sa Skoda Fabia RS. La liste des prétendants à la victoire ne s’arrête pas là puisqu’il faudra surveiller de très près deux anciens Champions de Belgique, Vincent Verschueren et Adrian Fernémont, tous deux au volant d’une Citroën. Nous sommes également impatients de voir à quelle vitesse Gino Büx pourra s’adapter à la Hyundai i20 N Rally2 de Steve Fernandes. 

Princen en Porsche
John Wartique (VW Polo) et Bjorn Syx (Citroën) visent quant à eux une place d’honneur, tout comme Kurt Boone sur sa Ford Fiesta Rally2. Tom Boonen, Richard Pex, Thibaud Mazuin et Fred Miclotte défendront également les couleurs de Skoda. Citroën pourra aussi compter avec Jimmy D'hondt, Sébastien Incardona et Émile Breittmayer sur des pilotes connaissant bien le BRC. Le Danois Jan Petersen défiera quant à lui les ténors belges sur sa Skoda Fabia, alors que l’Autrichien Enrico Windisch présentera une originale Audi A1 Rally2-kit. 

Sur les spéciales, les Rally2 seront suivies par quelques GT de pointe, emmenées par le spécialiste local et double Champion de Belgique Kris Princen. Au volant d’une Porsche 991 GT3, il affrontera les Porsche de Glenn Janssens et Henri Schmelcher ainsi que l’Alpine A110 RGT de Christophe Kerckhove.

Jonas Langenakens, qui espère se mêler avec sa Mitsubishi à la bataille entre les Rally2, sera suivi sur la route par Pieter Tsjoen sur la Renault Clio Rally3 de PTR. L’octuple Champion de Belgique sera pour l’occasion secondé par sa fille Juliette. 

Avec encore quelques rapides tractions avant, l’imposant peloton de BMW de la M-Cup et quelques concurrents de pointe en catégorie Historic, la bagarre fera rage à tous les niveaux pour engranger les premiers points et les premières primes de la saison. Ne manquez donc pas ce rendez-vous ce samedi 24 février à Saint-Trond ! 

 

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