Gratin de stars pour les 75 ans de Porsche

Publié le 1 juin 2023 à 12:33

Le Rally 4 Porsche s’apprête à vivre sa deuxième édition ces samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 en région hutoise. Comme l’an dernier, l’objectif se veut de célébrer Porsche – qui fête cette année ses 75 ans – par le biais de diverses épreuves, mais également d’ouvrir l’événement au public tout en continuant de cultiver une dynamique de partage et de soutien à des programmes inclusifs. En outre, de nombreux pilotes belges de renom participeront à cette épreuve, parmi lesquels Bruno Thiry et Didier de Radiguès.

Fort d’un succès de foule remporté l’an dernier, lors de sa première édition, le Rally 4 Porsche remet le couvert cette année. Une manifestation unique en son genre en Europe puisqu’elle propose pas moins de 4 événements regroupés sous une seule bannière : un rallye de vitesse, une épreuve de régularité, une balade touristique ainsi qu’un codriving ou expérience passager.
 
LES MONTS DU SUD
 
Les quartiers du Rally 4 Porsche demeurent inchangés, l’épreuve se déroulant toujours dans le berceau des sports mécaniques, en région hutoise, au cœur du magnifique Condroz belge, réputé pour sa nature, ses reliefs et ses routes mêlant plaisir et découverte. Cette année, ce sont plus de 200 Porschistes qui ont choisi de vivre leur passion en participant à cette deuxième édition, notamment en s’inscrivant à la balade, qui partira le samedi 3 juin de la ville de Huy pour une boucle d’environ 250 km à travers les vallées et les monts du sud du pays. Ce parcours, qui fait également la part belle à des haltes enthousiasmantes, proposera à ses convives de déjeuner au cœur de l’aérodrome de Saint-Hubert ou de prendre un café dans les jardins du magnifique Château de Vêves, à l’heure du goûter. En soirée, c’est autour d’un barbecue convivial que les participants pourront échanger, le tout dans une ambiance familiale et décontractée.
 
Autre particularité de cet événement haut en couleur, la présence de nombreuses personnalités. Si l’an dernier, Jacky Ickx avait honoré l’événement de sa présence, l’édition 2023 n’aura pas à rougir puisqu’elle comptera des pilotes de renom, à l’image de Bruno Thiry, Didier de Radiguès ou encore Pascal Gaban. Si le Rallye 4 Porsche réunit les aficionados de la marque de Stuttgart, l’événement se veut par ailleurs ouvert au public attendu le dimanche sous le chapiteau et ce, gratuitement, pour un partage sans limites. Naturellement, pour accueillir comme il se doit les amateurs de belles mécaniques, rien n’a été laissé au hasard avec la présence d’un podium sur la Grand-Place pour le départ et l’arrivée des participants, mais aussi de quoi se restaurer. À noter encore que la remise des prix aura lieu le dimanche 4 juin à 20h30.

 

DES ÉPREUVES DE RÉGULARITÉ ET DE VITESSE
Au sortir de la balade du samedi, le dimanche fera place aux épreuves chronométrées. Concernant le rallye de régularité VHRS, une dizaine de participants ont répondu présent pour tenter de s’imposer soit en 50 km/h soit en 65 km/h. Il faut, d’ailleurs, noter la présence de deux maîtres belges de la discipline : Yves Deflandre participera à cette épreuve pour la première fois tandis que Jacques Evrard sera à nouveau au départ afin de prendre sa revanche à la suite de sa petite erreur de l’an dernier. Vainqueur en 2022, Didier Gathy a cette fois choisi de vivre la course dans le baquet de droite où il y épaulera Tony Kevers. Assurément, la victoire en VHRS65 sera disputée !

Tout autant attendue, l’épreuve de vitesse ! Cette dernière promet d’être aussi démonstrative que passionnante. Une joute qui sera divisée en trois catégories : les Porsche historiques « classiques », les historiques « modifiées » et les « modernes ». Il faudra attendre le dimanche matin de l’événement pour connaître la liste complète des engagés, mais on peut s’attendre à de belles bagarres, car dans la catégorie « moderne », Andy Lefevere (997 GT3) remet son titre en jeu, même s’il fait toujours figure de grand favori face aux 5 autres GT3 présentes. En catégorie historique « Classic », Émile Tollet s’avère, lui aussi, bien décidé à doubler la mise, mais il pourrait trouver un concurrent de taille sur sa route, en la personne de Xavier Baugnet sur la voiture de MY Vintage confiée en 2022 à Marc Duez. Enfin, en « SR » (historiques « modifiées »), le pilote en BRC Cédric Cherain retrouvera les joies de pilotage d’une Porsche vintage et partira en pole position dans les pronostics face, entre autres, à Thibaud Mazuin, lauréat en 2022.

Nouveauté cette année, l’apparition de la catégorie « Démo », pratiquée à vitesse libre, où la famille Vandercam père et fils ne boudera pas son plaisir. Sans oublier la présence d’un équipage 100% féminin composé de Nathalie Marchetti et de Pauline Denis.

 

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE EN COPILOTE

Le Rally 4 Porsche distille une dimension de l’esprit sportif qui se retrouve chez les participants et le public. Le Kiwanis Club de Huy organise à la fois le samedi 3 juin et le dimanche 4 des baptêmes et ce, grâce à l’implication et à la générosité d’une vingtaine de propriétaires de Porsche. Moyennant une participation financière limitée, les visiteurs pourront prendre place comme passager pour une balade d’une vingtaine de kilomètres dans la région hutoise. Les bénéfices générés par l’opération de codriving seront reversés à l’ASBL « Do-Mi-Si-La-Do-Ré » qui assure l’encadrement de jeunes adultes en situation de handicap.

Plus que jamais, le Rally 4 Porsche se profile comme l’événement par excellence mêlant exclusivité et partage.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador