Le plateau de la première édition prend forme

Publié le 12 avril 2024 à 10:50

Depuis l’annonce de la mise sur pied par le Royal Motor Club de Huy du Legend Condroz Rally, programmé les 10, 11 et 12 mai au départ du Port de Statte, les commentaires vont bon train. Faut-il seulement s’en étonner, dès l’instant où il est question d’une région dans laquelle le rallye relève de la tradition, mais aussi de l’évolution majeure d’une épreuve, le Rallye du Condroz, qui a toujours été caractérisée par sa grande popularité, et d’un glissement important dans le calendrier, l’automne étant abandonné au profit du printemps. Ajoutez à cela des voitures du temps d’avant qui prennent la place des bolides modernes, et vous aboutissez à d’innombrables discussions de comptoir… Implacable !

Avant toute chose, et afin de faire taire les rumeurs, le Legend Condroz Rally 2024 aura bien lieu ! Le Royal Motor Club de Huy n’est pas du genre à baisser les bras, et la mise sur pied de cet ‘autre Condroz’ se poursuit au quotidien, et même au fil des heures…

« Nous savions évidemment que le passage du Condroz Rally au Legend Condroz Rally allait faire causer, commente Colin Kohl au nom du club organisateur. L’évolution est majeure, pour différentes raisons, et tout ne plait pas à tout le monde ! Soit… Du côté du Royal Motor Club de Huy, on avance, tout en étant pleinement conscient que cette première édition va avant tout nous permettre d’affiner le nouveau concept. Il y a toujours une première fois, et tout est mis en place pour que le Legend Condroz Rally conquiert rapidement ses lettres de noblesse… »

Parmi les thèmes qui reviennent fréquemment dans les commentaires, il y a les pneus autorisés… ou non-autorisés ! « Il s’agit d’un faux débat, explique Eric Chapa, directeur de course adjoint. En fait, tous les pneus sont autorisés dès l’instant où ils sont homologués pour un usage sur la route. Il faut donc que soient présents sur le pneu le symbole ‘E’, qui atteste de sa conformité au niveau européen, et le symbole ‘DOT’, qui permet de tout connaitre sur ce pneu. Parmi les pneus acceptés figurent donc des modèles avec un code-barre FIA. »

Quant au plateau, il s’enrichit de jour en jour. La catégorie ‘Legend’, qui repose sur le principe du ‘Target Time’, s’impose déjà comme la chasse gardée des spécialistes des épreuves historiques. La liste provisoire des engagés comprend ainsi les noms de Christophe Daco (Escort Mk2), Johnny Delhez (Escort Mk2), Frédéric Bouvy (Escort Mk2), André Lausberg (911), Raphaël Beaufort (Escort Mk2), Laurent Noël (Escort Mk2), Danny Vancoillie (Kadett GT/E), Xavier Debaere (911), etc. Parmi les derniers arrivés, on pointe un certain Thierry Reginster, qui compte 8 participations au Condroz Rally entre 1981 et 1988. Et lors des quatre premières, il pilotait une Opel Kadett GT/E. Ce sera de nouveau le cas pour ce 1er Legend Condroz Rally, ce qui permettra de boucler la boucle et de faire un malicieux clin d’œil à l’histoire…

En ‘Youngtimers’, Vincent Prégardien assurera le show avec son Escort ‘modernisée’, tout comme David Bomblet (Corsa) et Simon Destexhe (BMW E36).

Quant aux adeptes de la régularité, réunis en ‘Classic 65’ ou ‘Classic 50’, ils sont de plus en plus nombreux à s’annoncer. Si Yves Deflandre et Yves Noelanders (911) font figure de favoris, ils croiseront le fer avec d’autres duos de référence, dont Kenis-Clauw (BMW 325i E30), Gengou-Gathy (Volvo 142), Delincé-Cartiaux (Escort Mk1), Ninane-Simon (Escort Mk1), Collée-Mortier (Alfa Romeo GTV6), Secretin-Secretin (BMW 1602), Varrewaere-Cracco (Nissan Pulsar), etc. Une liste nullement exhaustive.

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