Geodynamics partenaire de la sécurité dans le Kroon-Oil BRC 2024

Publié le 23 février 2024 à 12:09

Des images on-board en direct depuis la voiture 0

 

Ce samedi, le Rally van Haspengouw marquera le lancement du Kroon-Oil Belgian Rally Championship 2024. Grâce à Geodynamics, la Direction de course disposera d’un outil supplémentaire pour veiller à la sécurité sur les spéciales. Geodynamics fournira ainsi des images on-board en direct depuis la voiture 0. Les images captées depuis la dernière voiture de sécurité passant sur les étapes spéciales avant le départ du premier concurrent pourront être visionnées en temps réel par la Direction de course au QG de l’épreuve.

« Nous avons testé ce système ces dernières années dans la Porsche de Tuur Vanden Abeele et la technologie fonctionne parfaitement. Grâce à ces images depuis la voiture 0, qui passe à vitesse élevée juste avant la première voiture, la Direction de course peut encore intervenir en dernière minute afin d’améliorer la sécurité. Nous avons testé ce système fin de saison dernière au Spa Rally et nous avons vu qu’il était possible de réagir rapidement grâce à ces images, par exemple en alertant par voie téléphonique un commissaire dans un virage particulier, sans devoir ralentir la voiture 0. Ainsi, il est possible d’éviter une éventuelle annulation de la spéciale. La Direction de course peut également voir l’état réel de la route », explique Stijn Stragier, fondateur et CEO de l’entreprise courtraisienne Geodynamics, spécialisée dans le Track & Trace et la gestion du temps, essentiellement pour les autobus et les fourgonnettes dans le secteur de la construction. Geodynamics fut également l’un des précurseurs dans le domaine de la sécurité en rallye, puisque l’entreprise avait développé à l’époque le « drapeau jaune virtuel », un système introduit en primeur par le Rallye d’Ypres.

Des yeux supplémentaires 
« Les images on-board constituent un peu pour la Direction de course des yeux supplémentaires afin d’évaluer la situation sur les spéciales juste avant le départ. C’est un instrument complémentaire pour l’avenir du rallye. Nous voulons surtout apporter une contribution positive à la discipline », conclut Stijn Stragier. 

 

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