26ème Rally van Haspengouw retour sur la conférence de presse

Publié le 21 février 2024 à 09:23

C'est dans les locaux de Droneport, où le quartier général de l'épreuve sera installé ce prochain week-end, et dans une ambiance très agréable que s'est déroulée, lundi soir, la conférence de presse destinée à présenter le Rally van Haspengouw à la presse et aux invités. Quelques pilotes de pointe et des régionaux de l'étape ont déjà laissé entrevoir une difficile, mais palpitante 26ème édition du rendez-vous hesbignon samedi prochain.
 
Cédric Cherain - vice-champion de Belgique
"Le Rally van Haspengouw ne m'a souvent réussi par le passé, mais l'année dernière, j'ai bien entamé la saison ici à Saint-Trond. Il est important d'être de la partie dans cette première manche du championnat, sans prendre de risques démesurés, car je veux d'emblée prendre le maximum de points pour ne pas être ensuite dans une position de "chasseur". Le parcours est atypique mais je roule toujours volontiers ici. Cette année, les circonstances, suite notamment aux fortes pluies des dernières semaines, vont rendre les spéciales particulièrement piégeuses. Le point positif pour moi est que je connais maintenant parfaitement ma Hyundai i20 N Rally2. Je veux réaliser une bonne opération ce week-end. Prochainement, nous recevrons une évolution au niveau du moteur, qui n'est pas le plus puissant. J'espère que nous l'aurons pour le TAC Rally ou au plus tard pour le Rallye de Wallonie. Ça devrait nous permettre de progresser. Mon programme? Je disputerai toutes les manches du BRC Division 1, et en plus le TAC Rally et le Hellendoorn Rally aux Pays-Bas pour remercier un nouveau sponsor hollandais."
 
Tom Boonen (Skoda Fabia RS)
"L'an dernier, je faisais mes débuts ici. Je voulais m'essayer au rallye sur une Lancia de la catégorie Historic, mais une fois que j'ai eu essayé une Rally2, j'étais complètement conquis. Cette année, je passe d'une Fabia R5 de la première génération à une toute nouvelle Fabia RS Rally2 Evolution préparée par PTR, le team de Pieter Tsjoen. J'ai discuté entre autres avec Jos Verstappen et Richard Pex et ils sont tous les deux convaincus que la Skoda est la meilleure Rally2 actuelle. Je serai fixé mardi, car je n'ai pas encore parcouru un mètre avec la voiture. Mardi, je vais l'essayer pour la première fois."
 
Jimmy D'hondt (Citroën C3 Rally2)
"C'est toujours agréable de prendre le départ d'un rallye dans son jardin. Mon objectif cette année sera à nouveau le titre dans la Master Cup. Avec des gaillards comme Jos Verstappen et Kris Princen parmi ces 'Masters', la partie ne sera pas facile mais je vais faire de mon mieux. J'espère qu'il pleuvra abondamment car ces conditions ne doivent pas être favorables à la Porsche de Kris (rires). Nous allons disputer tout le championnat de Division 1 avec la Citroën C3."
 
Kris Princen (Porsche 991 GT3)
"Dans ma carrière, j'ai souvent roulé en traction, puis avec des tractions intégrales. Mais rouler en Porsche faisait depuis longtemps partie de mes envies. L'an dernier, avec Peter Kaspers, nous y avons goûté un peu au Rallysprint Zuid-Limburg et nous nous sommes énormément bien amusés, même si les spéciales étaient déjà très boueuses à cette période automnale. Pour cette saison, Peter a acheté une Porsche chez Johan Dekens. Nous ne nous contenterons donc pas d'une seule épreuve à son volant. On verra où nous roulerons par la suite. Peut-être à Hannut, peut-être à Bocholt... Tout déprendra de nos occupations professionnelles. Ce week-end, ce ne sera certainement pas facile car les routes seront très boueuses, mais nous allons nous amuser."
 
Christiaan Spelmans (Renault Clio RS)
"Notre objectif est à nouveau le titre dans le 2WD Trophy. Pour cela, nous devons choisir 7 épreuves dans le calendrier. Le Haspengouw est un choix évident, puisque c'est notre rallye à domicile. Je m'attends à une lutte palpitante mais je suis confiant. Notre Clio RS n'a pas changé par rapport à l'année dernière. En cours de saison, j'ai quand même l'intention d'y apporter quelques améliorations."
 
Thomas Martens
Thomas "The Ginger One" Martens était également présent lundi soir, même s'il devra encore attendre jusqu'au 11 juin, jour de ses 18 ans, pour effectuer ses débuts en rallye sur les routes belges. Le Limbourgeois, copiloté et conseillé par Eddy Smeets, est impatient de faire ses débuts sur asphalte au Rallye d'Ypres. Ce week-end, il sera un spectateur attentif le long des spéciales du Rallye van Haspengouw.
 
Topspeed Rallyclub Haspengouw, l'organisateur, est en tout cas bien prêt pour la 26ème édition de son épreuve de pointe, qui peut à nouveau être fière de son plateau avec pas moins de 20 voitures de la catégorie Rally2. Tous les candidats au titre 2024 seront au départ de Saint-Trond et ils comptent bien assurer un spectacle de premier plan samedi 24 février sur les routes de Hesbaye.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.