Pour Cédric De Cecco, la saison sportive 2023 est celle de tous les paradoxes. Jamais sans doute le Liégeois n’avait fait preuve d’une telle maestria au volant de la Citroën C3 Rally2 de l’équipe CRT-Sport, au point de pointer dans le groupe de tête et revendiquer la gagne à Vresse-sur-Semois, à Tielt et à Namur ! Mais jamais non plus la malchance lui a collé autant aux basques, avec pour conséquence aussi directe que désagréable la disparition de tout espoir de bien figurer au classement du Belgian Rally Championship et de la Citroën C3 Rally2 Cup. Après le revers du Rallye de Wallonie, De Cecco et son entourage direct ont pris le temps de la réflexion afin de préparer le plus sereinement possible la seconde partie de saison…
Ce qui signifie que le duo De Cecco/Humblet ne sera pas au départ du Ypres Rally ce prochain week-end. « La raison est d’ordre technique, confirme Cédric. Après les ennuis rencontrés au Wallonie, chaque partie en présence a tenté de cerner l’origine du souci, et au fil des semaines, il est apparu que nous ne pouvions pas être prêts dans les temps pour Ypres. C’est évidemment frustrant, mais attaquer l’épreuve du Westhoek, soit l’un des gros événements du BRC, à la hâte n’est pas dans mes habitudes, ni dans celles d’Olivier Cartelle et son équipe. Inutile de se voiler la face : au championnat, nous n’avons plus rien à jouer. Par contre, la pointe de vitesse et la performance sont là. Ce qui nous a incités à plutôt soigner la suite… »
Une suite qui passera par plusieurs épreuves en seconde partie de saison. « Nous serons en effet au départ de l’East Belgian Rally, du Rallye du Condroz-Huy et du Spa Rally, confirme Cédric. Histoire de bien préparer Spa, nous remettrons aussi notre victoire en jeu au JMC Rallye Hautes-Fagnes, à Jalhay. Et il n’est pas exclu qu’on débarque sur l’une des deux dernières épreuves flandriennes de la saison, que ce soit l’Omloop van Vlaanderen ou l’Aarova Rally. Bref, la deuxième partie de championnat sera chargée, ce qui n’est pas pour me déplaire… »
A défaut d’encore briguer une quelconque coupe en fin de saison, Cédric De Cecco abordera chaque épreuve avec une volonté claire et nette : briller, voire gagner ! « On connaît l’origine des problèmes qui nous ont coûté au moins trois résultats de choix il y a quelques semaines, il n’y a dès lors plus la moindre question à se poser, enchaîne Cédric. Sur chaque épreuve, on visera au minimum le podium, voire la victoire ! Lors d’épreuves comme le TAC ou le Wallonie, la concurrence était féroce et nous jouions devant ! La voiture est parfaite, l’équipe fonctionne à plein rendement. Et je pense que l’équipage est au sommet de sa forme. Tous les éléments sont donc réunis, ça doit finir par payer ! Vivement la suite… »
Photo: Timothy David Photography
Ajouter un commentaire
Commentaires