La série noire continue

Publié le 31 janvier 2023 à 10:02

Après Clavier et Hannut, voici que j'apprends que le Rallye Sprint de Marchin est annulé suite à une décision du collège communal.

Au fil des années, le Marchin Automobile Club a vu ses différentes épreuves disparaître petit à petit et aura donné sans compter pour faire vivre ses épreuves. Malgré que depuis plusieurs années certains politiques cherchaient à faire disparaître le sport moteur de Marchin.

 

Gary Depaye, membre du Marchin Automobile Club s'exprime:

On balaye donc 1 club local et ses membres actif d'un simple revers de la main .

C'est aussi des rentrées financières pour d autres clubs ou associations qui disparaissent ainsi que pour les commerces locaux. La vie sociale de Marchin sera donc un peu plus terne à l'avenir.

Nous avons toujours été ouvert à renforcer la sécurité. Il est vrai que celle-ci en a besoin.

Nous n'arriverons jamais au risque 0 mais nous pouvons nous en rapprocher laissons ça aux professionnels de la sécurité.

 

Le bourgmestre de Marchin Adrien Carlozzi nous a accordé quelques mots sur cette triste décision:

A l’instar de ce que mes prédécesseurs ont pris comme habitude à Marchin, la question du sport moteur venait sur la table du conseil communal ce 30 janvier (nécessité du timing pour les organisateurs). En effet, la décision finale revient en principe au Bourgmestre mais depuis plusieurs années la question est posée pour avis au conseil communal. Un groupe de travail a été organisé précédemment au conseil. Il est regrettable que des élus, eux même responsables du MAC à Marchin et donc « défenseurs » du sport moteur sur la commune ne s’y soient pas présentés bien que convoqués. Ces mêmes élus qui, hier sont également restés muets pendant le conseil… Bref, la balance entre les avantages et inconvénients de l’organisation a été pesée et le conseil s’est exprimé dans une large majorité en défaveur des organisations. En tant que Bourgmestre, je me vois mal me départir de la décision de l’organe démocratique communal par excellence. Cela étant dit , la décision est un moratoire (stand by) pour 2023 uniquement. Le sport moteur à Marchin doit sans doute se réinventer pour garantir notamment la sécurité optimale de tous. Bien sûr le risque 0 n’existe jamais et les organisateurs sont très consciencieux sur l’aspect sécuritaire mais à l’heure actuelle, la maîtrise du publique et le respect des règles restent des données non maîtrisables qui éloignent le niveau risque du zéro. Il faut pouvoir l’entendre et s’adapter pour faire coïncider le plaisir du sport moteur avec le vivre ensemble (paix et sécurité). La législation relative au sport moteur date de 97 et 2003 et les responsables rallye ou politique plaident d’ailleurs ensemble depuis longtemps pour une adaptation de ces législations auprès du Ministre de l’intérieur ce qui permettrait de poser un cadre moins flou sur un sujet pourtant capital. La volonté locale n’est donc pas de « tuer » le sport moteur à Marchin mais de faire prendre conscience aux différents échelons locaux, régionaux et fédéraux que ce sport doit sans doute se réinventer.

 

Alors que la saison n'a pas encore débuté dans le championnat ASAF, le calendrier se voit déjà écourter avec plusieurs épreuves annulées. Ce qui nous laisse craindre pour l'organisation fin de saison du Rallye du Condroz.

 

Photo: Timothy David Photography

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador